Vous vous apprêtez à vous lancer dans un projet de création de site web, que ce soit par vos propres moyens ou en passant par un prestataire, et vous n’avez aucune idée des étapes essentielles par lesquelles vous allez devoir passer ? Alors, vous tombez bien, on va tout vous expliquer dans cet article !

Quelles sont les étapes de création d’un site web ?

Pour la création de votre site web, votre projet va passer par différentes étapes essentielles :

  1. Le brief / cahier des charges 📋
  2. L’architecture du site web (l’arborescence) 🗂
  3. Le wireframe (le brouillon) 📝
  4. L’identité visuelle 🎨
  5. Le prototypage (la maquette) 🖼
  6. Choisir un CMS (Content Management System) 🛠
  7. Choisir un hébergement 🌐
  8. Le développement 💻
  9. L’intégration du contenu 📝
  10. La correction des retours (le recettage) ✔️
  11. La mise en ligne 🚀
  12. L’intégration d’outils externes 🔧
  13. L’amélioration continue et la maintenance 🔄

Oui, cela fait pas mal de choses à faire pour créer un site web ! Et je n’ai même pas parlé de référencement naturel ou d’autres travaux à faire pour attirer de nouveaux visiteurs. Sinon, vous allez avoir un peu mal à la tête !

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que toutes ces étapes sont essentielles mais pas obligatoires. Si vous démarrez votre site seul et que vous n’avez pas énormément de temps, vous pouvez en sauter quelques-unes.

La création de son cahier des charges

Quand vous voulez créer un site web, avant même de mettre les mains dedans ou de chercher un prestataire, vous devez rédiger votre brief.

Pourquoi ? 🤔

Parce qu’il va, dans un premier temps, vous servir à poser clairement vos idées sur la table. Imaginez faire construire une maison sans avoir au moins créé des plans… Vous n’allez pas demander aux ouvriers de la faire de tête, sinon je ne donne pas cher de votre maison. Eh bien, un site web, c’est pareil : vous devez noter vos idées à plat. 📝

À noter : Si vous n’avez pas encore acheté votre nom de domaine, c’est maintenant qu’il faut le faire ! On verra par la suite ce que l’on va en faire.

Si vous voulez passer par un prestataire, vous pouvez vous aider de notre modèle de cahier des charges !

Cahier des charge de site web posé sur une table

Téléchargez votre model de cahier des charges

Si vous êtes seul et que c’est votre premier site web, voici les questions à se poser :

Les questions à se poser avant de créer un site web

Qui est votre cible ? 🎯 

Pour qui créez-vous ce site web ? Qui va aller dessus ? C’est la première question à se poser, car en fonction de votre cible, vous n’allez pas rédiger et construire votre site web de la même manière ! L’erreur à ne pas faire est de vouloir toucher tout le monde. Ne pas avoir de persona bien défini, même pour un simple site web, peut vous faire perdre du temps et de l’argent.

Quel est votre objectif ? 🎯 

Pourquoi voulez-vous créer un site web ? C’est simple mais souvent compliqué. Vous allez me dire : « pour montrer mes services ou mes produits, améliorer ma visibilité… » Oui, mais non. La réponse, dans 99% des cas, c’est gagner de l’argent ! Donc, comment allez-vous utiliser votre site pour en gagner ? Exemple : je crée un site web pour attirer de nouveaux leads avec une stratégie SEO, des ads, les convertir avec des leads magnets pour vendre tel service. Ça, c’est un objectif SMART.

Quand créer votre site web ? 📅 

Quand avez-vous besoin de votre site web ? Est-ce que si vous n’avez pas votre site dans les trois prochains mois, votre activité va en souffrir ou bien cela peut attendre six mois ? C’est très important de se poser cette question afin de s’organiser, ou organiser son projet avec ses prestataires.

En même temps que le « quand », demandez-vous aussi combien de temps cela va vous prendre de créer votre site web.

Si vous le faites seul, avez-vous 1h, 2h, 5h par jour à accorder à la création ou pas ? Car si vous me dites « je veux créer mon site web en une journée et basta », je vous dirai non, désolé, ça ne marche pas comme ça.

Et ça, c’est une phrase que j’ai souvent entendue lors de formations que je donne. Des entrepreneurs veulent créer un site web en une journée, rapidement, sans se prendre la tête, et se rendent compte qu’ils ne peuvent pas le créer par eux-mêmes car ils n’ont tout simplement pas le temps !

Comment créer son site web ? 🛠 

Et enfin, comment créer mon site web ? Est-ce que je le fais seul en regardant des vidéos sur YouTube, en me formant à la création de site web, ou bien en faisant appel à une agence ou un freelance ?

Cette question est la plus importante et aussi la plus simple à répondre. Vous avez du temps (beaucoup de temps) et peu de budget ? Alors, optez pour la solution DIY et créez votre site seul, soit avec des formations gratuites, ou mieux encore, avec des formations WordPress éligibles CPF.

Vous avez peu de temps et un budget (minimum 2000€) ? Cherchez un prestataire !

C’est aussi simple que ça !

L’architecture du site web (l’arborescence)

Vous avez posé vos idées, c’est parfait ! Maintenant, vous pouvez passer à la création de l’architecture de votre site web : l’arborescence.

L’arborescence, c’est tout simplement le plan de votre site. Vous allez déterminer quelles pages vous allez créer et à quel niveau vous allez les mettre. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez consulter notre article sur les 4 exemples d’arborescence !

Arboréssence de site web réaliser sur l'application octopus.do

Pour créer votre arborescence, vous pouvez utiliser des outils comme Octopus ou simplement une feuille et un stylo. 📝 Si vous passez par un prestataire, vous pouvez le faire en amont de la collaboration. Ainsi, il aura une meilleure idée de votre projet et pourra vous fournir une estimation plus précise !

Le wireframe (le brouillon)

Une fois le plan du site web créé, on peut passer à la création du wireframe. Pour en savoir plus, je vous renvoie à notre article dédié au wireframe.

Mais pour faire simple, votre prestataire va prendre votre arborescence et commencer à construire la structure de vos pages web sur des outils comme Figma ou Adobe XD. Cette étape sert un peu de brouillon avant de passer à la maquette.

On va simplement définir l’emplacement des éléments et leur forme !

Si vous êtes seul à créer votre site web, pas besoin de faire cette étape. Sauf si vous êtes à l’aise avec Figma ou Adobe XD.

La création de l’identité visuelle

Vous commencez à y voir plus clair par rapport à votre site web, maintenant vous allez devoir réfléchir à votre identité visuelle si vous n’en avez pas encore. Vous allez devoir penser à :

  • Un logo
  • Une palette de couleurs
  • De bonnes images à utiliser
  • Des icônes et illustrations

Tout cela va composer votre identité visuelle et rendre votre site web beau ! 🌟

Si vous n’avez pas forcément d’appétence pour le design, vous pouvez chercher des inspirations sur des sites web ou bien jeter un coup d’œil à notre article sur le sujet !

Le prototypage (la maquette)

Une fois votre identité visuelle entre vos mains, vous pouvez passer au maquettage. Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez directement passer à l’étape suivante ! Mais dans le cas où vous travaillez avec un prestataire, c’est une étape primordiale.

Le maquettage vous permet d’avoir une version alpha de votre site web tel qu’il ressemblera ! 📐 Comme une maison où l’on réalise des plans en 3D pour vous la vendre, l’objectif ici est de vous montrer le résultat final sur Figma ou un autre outil de prototypage.

L’avantage, c’est que vous pouvez plus facilement donner vos retours dessus avant de passer à l’étape de développement ! 🚀

Choisir un CMS

À cette étape, vous avez toutes les clés en main pour choisir votre constructeur de site web. Pour faire court, vous avez deux choix :

  1. WordPress : pour sa gratuité et sa polyvalence
  2. Les autres CMS : payants et souvent plus restreints

Bon, désolé, mais mon point de vue n’est pas des plus tranchés sur le sujet ! Si vous voulez un avis plus objectif, vous pouvez regarder ma vidéo sur le sujet.

Mais en vrai, partez sur WordPress ! 🚀

Choisir un hébergement

Si vous avez choisi un autre CMS que WordPress, alors nous n’allons pas être de très bons amis. Non, je plaisante, il faut de tout pour faire un monde ! 😄

Et si vous avez choisi de partir sur WordPress, alors bienvenue au club ! Il est temps de choisir votre hébergement web, l’endroit où sera stocké votre site web. Pour cela, vous avez deux choix parmi les meilleurs hébergeurs sur le marché :

  1. o2switch : Si vous voulez un hébergement solide et que vous passez par un prestataire ou que vous voulez mettre les mains dans le cambouis, optez pour o2switch. C’est vraiment le meilleur pour un prix imbattable.
  2. Hostinger : Si vous êtes moins à l’aise, partez chez Hostinger. Vous pourrez littéralement installer un site WordPress en 5 minutes !

Mais, par pitié, évitez de prendre un hébergement gratuit ou entrée de gamme à 15€/an ou avec moins de 2 Go d’espace de stockage. 🙏

Le développement

On y est, l’étape la plus importante et celle où vous allez passer le plus de temps si vous êtes seul. Mais elle peut être plus rapide en la déléguant à un prestataire ! 🛠️

Le développement, c’est là où vous allez pouvoir mettre en forme et donner vie à votre projet. Créer vos pages, ajouter vos fonctionnalités…

Si vous avez fait appel à un prestataire, il devra simplement reproduire la maquette qui a été faite en amont et développer ou intégrer les fonctionnalités souhaitées.

Cela peut prendre entre 2 et 7 jours en fonction de la complexité du projet !

L’intégration du contenu

Si vous n’avez pas encore intégré le contenu de votre site web, c’est maintenant que vous pouvez le faire. Même si je vous conseille de le faire en même temps que vous développez le site web, et idéalement le plus tôt possible, pour que votre prestataire puisse les intégrer même sur la maquette !

Il va falloir travailler votre texte, vos images… 🖼️ 

Pour le texte, si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la rédaction et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à un copywriter. Il vous rédigera de superbes textes de vente qui pèseront énormément dans la balance pour convertir un lecteur en client ! 💼

La correction des retours (le recettage)

Que ce soit un site que vous avez créé par vous-même de A à Z ou bien par un prestataire, il est très important de faire un recettage de votre site web. Vous pouvez lire notre article sur le sujet afin d’en savoir plus. 📄

Mais simplement, il s’agit de vérifier si toutes les fonctionnalités fonctionnent, si les pages et les sections correspondent à ce qui a été maquetté, surtout dans le cas où vous passez par un prestataire. Agissez comme un véritable utilisateur ou, mieux encore, faites tester le site web à des utilisateurs potentiels afin de déceler les moindres coquilles ou bugs gênants ! 🐛

Car plus tôt ils sont remarqués, mieux c’est ! ✅

La mise en ligne

Votre site web est terminé, vous avez vérifié les moindres détails et tout est corrigé. Il est temps de le mettre en ligne ! 🌐

Quand je parle de mise en ligne, cela peut être soit une migration des serveurs de préproduction de votre prestataire vers le serveur et le domaine final, soit simplement une case à décocher sur WordPress et le lancement de l’indexation sur Google. ✅

Si vous voulez savoir précisément comment indexer rapidement votre site web, je vous renvoie à notre vidéo dédiée ci-dessous. 🎥

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est maintenant que votre site ouvre ses portes et ce n’est pas la fin, au contraire, ce n’est que le début ! 🚀

L’intégration d’outils externes

Avoir un site web en ligne, c’est bien, mais suivre ses statistiques afin de relever ses KPI, c’est encore mieux. 📊 C’est pourquoi je vous conseille fortement, une fois votre site web mis en ligne, de le connecter à des outils comme Google Search Console ou Google Analytics. Pas besoin de chercher des alternatives, ce sont les meilleurs outils !

Vous pouvez aussi penser à connecter vos formulaires de contact à votre CRM comme Brevo ou d’autres afin de mieux suivre vos leads. 📈

Ces intégrations vous aideront à optimiser la performance de votre site web et à améliorer votre suivi client.

L’amélioration continue et la maintenance

Votre site web est en ligne, il tourne bien, vous avez des leads et tout va pour le mieux. Mais attention, ce n’est pas parce que tout va bien maintenant que cela restera le cas ! 🚀

Votre site web, c’est comme votre voiture : vous devez en prendre soin et faire des révisions de temps en temps, vérifier la pression, l’huile… 🛠️

Votre site web, c’est pareil : il faut régulièrement vérifier si tout va bien, que ce soit en termes de mises à jour ou en termes techniques. Faire régulièrement des audits SEO, c’est très important !

Et aussi, comme votre entreprise, votre site web est voué à grandir et à s’améliorer. Vous devez donc continuellement améliorer votre site web pour qu’il reste performant et à jour ! 🌱

Conclusion

Créer et maintenir un site web performant est un processus continu qui nécessite de la planification, de la vigilance et des mises à jour régulières. En suivant les étapes clés, de la définition de votre cible à l’intégration des outils externes et à la maintenance, vous vous assurez d’avoir un site web efficace et durable. Rappelez-vous, un site web bien entretenu est la clé du succès en ligne ! 🚀