Vous êtes un professionnel libéral et le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) retient votre attention pour le financement de votre formation ? Voici le guide pas-à -pas, allant du choix de la formation aux justificatifs indispensables.
A qui s’adresse le FIF PL ?
Si vous ĂŞtes travailleur indĂ©pendant dans les professions libĂ©rales, sauf mĂ©decins, vous pouvez profiter d’une formation grâce au FIF PL. L’essentiel est que vous exerciez en tant qu’entrepreneur individuel, en qualitĂ© de gĂ©rant majoritaire ou en tant que conjoint collaborateur. Et n’oubliez pas de rĂ©gler vos cotisations !
Activer vos droits FIF PL
Rendez-vous sur votre compte en ligne URSSAF. Téléchargez les documents clés qui constituent la colonne vertébrale de votre dossier :
- Attestations diverses liĂ©es Ă vos contributions au Fonds d’Assurance Formation pour l’annĂ©e courante.
- Votre attestation d’affiliation Ă l’URSSAF, contenant des dĂ©tails comme votre numĂ©ro Siret et votre code NAF.
Monter son dossier
Dans le catalogue de formations Palmsquare, trouvez celle qui boostera votre métier. Pour passer à la phase suivante, accédez à votre espace personnel sur le site du FIFPL en utilisant vos identifiants qui vous seront envoyés sous 24H. Remplissez votre demande en un claquement de doigts — ou plutôt en 5 minutes — avec les informations suivantes :
- Titre, durée, et tarif de la formation.
- Votre devis ou facture fourni par Palmsquare.
- Votre RIB.
Les critères d'éligibilité
Seules les formations certifiĂ©es QUALIOPI sont prises en charge depuis le 1er janvier 2022. N’hĂ©sitez pas Ă opter pour une formation dĂ©diĂ©e Ă la gestion de votre site web ou aux rĂ©fĂ©rencement naturel.
Timing de la demande de financement
Vous obtiendrez généralement une réponse sous 10 jours. Assurez donc de soumettre votre dossier au moins 10 jours avant le début de la formation. Votre présence assidue est requise tout au long de la formation.
Enfin, si vous être professionnels de santé, après le dernier jour de la formation, vous devrez en plus faire compléter, dater et signer par nous l’ « Attestation de présence et de règlement« . Pour être valable, ce document devra aussi comporter le cachet de l’organisme de formation.
DĂ©marches post-formation
Une fois votre formation avec PalmSquare achevée, vous avez 10 jours pour soumettre votre dossier de remboursement. Votre virement vous sera effectué après vérification des documents suivants :
- L’attestation de participation Ă la formation,
- La facture réglée,
- L’attestation de paiement dĂ©livrĂ©e par PalmSquare.
Besoin de conseils ?
Si vous avez des questions ou besoin de conseils pour choisir la formation la plus adaptĂ©e Ă vos besoins, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter. Nous sommes lĂ pour vous Ă©clairer.