WordPress, on en entend souvent parler quand on cherche un CMS (Content Management System) pour créer un site web. Mais pourquoi choisir WordPress et pas un autre CMS ? Dans cet article, je vais vous donner ma liste d’avantages, mais je vous invite à tester l’outil par vous-même avant de vous faire un avis ! Car nous ne sommes pas les plus objectifs vu que l’on porte ce CMS dans notre cœur ! Mais on le sera plus qu’une personne qui dénigre WordPress pour vous vendre sa solution !

Le prix

Le prix est l’argument principal dans le choix d’un CMS et WordPress marque déjà un premier point car c’est un logiciel libre (open source), ce qui veut dire qu’il est totalement gratuit !

À l’inverse des CMS comme Wix ou Webflow, qui ne seront accessibles que via des abonnements plus ou moins élevés, vous êtes propriétaire de votre site web !

La seule chose que vous aurez à payer c’est votre domaine et un hébergement web. Ça coûte toujours moins cher qu’un abonnement sur un autre CMS. Pour un petit site web, vous pouvez vous en sortir pour 5-10€/mois.

Au niveau des coûts supplémentaires, WordPress peut vous coûter un peu plus cher en fonction des fonctionnalités que vous rajoutez.

De manière générale, vous pourriez acheter un template et un constructeur de pages premium pour environ 80€/an. Mais sans débourser 1 euro, vous pouvez très bien faire de superbes sites web.

La polyvalence

WordPress est vraiment un couteau suisse, vous pouvez créer n’importe quel type de site web et y ajouter autant de fonctionnalités que vous voulez. Faites quand même attention à ne pas le surcharger.

Avec WordPress vous pouvez commencer avec un petit site vitrine, ensuite y intégrer une fonctionnalité d’e-commerce avec le plugin WooCommerce (comme Shopify) et si l’envie vous vient, le transformer en LMS. Et tout ça totalement gratuitement grâce à la multitude de plugins et de thèmes disponibles.

La connectivité

WordPress est très facilement connectable à des outils d’automatisation externes, comme Brevo, ActiveCampaign, Make

Aujourd’hui, n’importe quel outil peut se connecter à WordPress, avec plus ou moins de simplicité.

Que ce soit pour votre gestion de leads avec des CRM, la prise de rendez-vous, ou la rédaction, vous serez connecté comme un câble Ethernet.

La popularité

Oui, WordPress est le CMS le plus populaire, ça on le sait déjà, la communauté, les forums… Mais l’avantage de cette popularité, c’est que vous trouverez ultra facilement des ressources pour apprendre, vous débloquer ou faire pour vous.

Si vous souhaitez rajouter un élément technique sur votre site WordPress, vous n’aurez pas de mal à trouver un webmaster freelance pour vous aider. Et surtout, il ne coûtera pas un rein. Parce qu’il existe des CMS ultra nichés que personne ne connaît et ça, je vous le déconseille car vous ne serez pas aussi libre.

Et pareil, si vous êtes amené à travailler avec d’autres collaborateurs sur votre site web ou même des stagiaires/alternants, ils ne seront pas perdus.

L’évolutivité

Comme dit précédemment, WordPress est ultra évolutif. Vous pouvez démarrer avec une simple landing page et finir avec un e-commerce truffé de fonctionnalités. Car avec WordPress, votre site web évolue en même temps que votre entreprise !

Ne soyez pas pieds et mains liés avec un outil trop basique.

Facilité de gestion et d’utilisation

Un peu comme tous les CMS, WordPress est facile d’utilisation, en tout cas pour les éléments du quotidien. Que ce soit pour modifier du texte ou ajouter un système de prise de rendez-vous, vous ne rencontrerez pas de soucis.

Mais attention à ne pas rentrer dans le piège sans fond des extensions à foison. Car plus vous allez installer de plugins, plus vous allez galérer à gérer votre site web, sans compter les possibles erreurs et bugs que vous pourrez rencontrer. Il n’y a pas de limite de plugins, mais pour un site vitrine, je vous recommande de ne pas dépasser les 10-15 plugins.

La personnalisation

Avec WordPress, vous pouvez créer un site qui vous ressemble sans devoir y passer des heures. Même si vous n’avez pas le temps et les compétences en design, vous pouvez quand même utiliser des templates pour créer un beau site web et le personnaliser.

Mais attention aussi, certains prestataires peuvent vous vendre des sites WordPress avec un design générique car ils ont utilisé un thème prêt à l’emploi. Je vous recommande toujours de voir leurs réalisations au préalable afin de vérifier si tout ne se ressemble pas. Et aussi, faites une simple recherche par image sur Google pour vérifier si le design ne vient pas d’une librairie de templates.

Le référencement naturel

Si vous créez un beau site, il faut qu’il puisse être vu et attirer du monde. Sur WordPress, vous n’avez pas de soucis à vous faire avec le référencement naturel.

Côté technique, vous trouverez assez de plugins comme Yoast SEO ou RankMath pour vous épauler. Pareil en termes de structure et de bonnes pratiques, vous serez assez libre !

L’intégration d’IA

L’intégration de l’IA devient aussi un critère de choix pour choisir WordPress.

Que ce soit ChatGPT ou tous ses dérivés plus ou moins bien, vous ne manquerez pas de solutions. Au niveau des plugins qui utilisent l’IA et qui sont assez populaires et accessibles, vous avez Elementor AI qui vous permet de générer des sections et des pages entières avec un simple prompt, de rajouter du CSS et de générer du texte et des images.

Voici nos éléments que l’on appuie quand on nous demande pourquoi utiliser WordPress. Vous trouverez toujours un tas d’autres points positifs à WordPress, mais pour vous faire une idée, testez-le et vous découvrirez par vous-même avec l’expérience ses nombreux avantages. Il n’y a pas de meilleur CMS, mais il y en a de meilleurs et WordPress fait partie de ceux-là !