Qu’est-ce que le recettage ?
Le recettage n’a rien à voir avec les recettes de cuisine ! C’est la dernière phase avant la mise en ligne de votre site web, que ce soit une création ou une refonte de site. C’est à ce moment-là que l’on vérifie et corrige toutes les erreurs apparues après le développement.
En général, si vous travaillez avec un prestataire, vous recevrez les accès à votre site pour l’examiner en détail, lister les coquilles rencontrées et les signaler au développeur. Si vous avez conçu votre site vous-même, vous pouvez également prendre en charge cette étape.
Le recettage ne se limite pas à l’aspect visuel, mais consiste à vérifier que tout ce qui a été mentionné dans le cahier des charges et le devis est respecté. D’où l’importance d’un devis complet et précis pour éviter toute surprise.
Objectif : assurer que tout est en ordre avant de passer en ligne. Vous pouvez télécharger nos modèles de devis et cahier des charges pour vous guider.
📝 Exemple de devis pour un site web
📕 Template de cahier des charges
Pourquoi est-il important de faire un recettage ?
Imaginez que vous louez votre voiture, et deux mois plus tard, vous découvrez une rayure. Vous ne pourrez pas en tenir votre locataire responsable. C’est pareil pour votre site web ! Le recettage vous permet de vérifier que tout fonctionne comme prévu : les boutons redirigent correctement, les formulaires s’envoient sans problème, et les fonctionnalités tournent comme une voiture neuve.
Le but n’est pas de rajouter du travail au prestataire, mais de faire des ajustements pour que votre site vous satisfasse à 100 %. En plus de garantir votre satisfaction, un recettage efficace réduit le risque de bugs, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et la qualité du site avant sa livraison.
Comment faire le recettage de votre site web ?
Étape 1 : Vérifier l’aspect visuel
La première chose à faire est de comparer votre site web livré avec la maquette réalisée en amont. Bien sûr, si une maquette a été créée !
Installez-vous confortablement et utilisez idéalement deux écrans : l’un pour afficher la maquette en plein écran, l’autre pour le site web. Les maquettes sont généralement conçues pour des écrans de 1440px ou 1920px, correspondant à une taille d’écran standard.
Parcourez ensuite chaque page, en vérifiant ce qui fonctionne et ce qui doit être corrigé. N’hésitez pas à faire appel à un œil neuf ou à quelqu’un de plus sensible aux détails. Personnellement, je ne fais jamais de recettage client seul ; je travaille toujours avec mon associé, qui est plus attentif aux anomalies.
Chaque non-conformité doit être notée minutieusement pour ne rien oublier. Tester ensuite chaque page sur différents navigateurs (Chrome, Safari…) est essentiel, car le rendu peut varier selon le navigateur. Pour la version desktop, testez également le site sur différents écrans (PC portable et de bureau), et idéalement sur Mac et Windows.
Par exemple, il m’est déjà arrivé d’importer une typographie qui s’affichait parfaitement sur tous les Mac, mais pas sur Windows, car elle n’était pas intégrée de base.
Étape 2 : Tester le responsive
Si vous avez eu le budget, votre prestataire vous a probablement fourni une maquette de la version mobile du site web. Si c’est le cas, c’est idéal ! Vous pouvez alors tester le site sur différents smartphones et systèmes d’exploitation, tout comme vous l’avez fait sur PC.
Sinon, vérifiez simplement si le web design est correct et si l’expérience utilisateur est aussi agréable sur mobile que sur tablette. Un site internet ne doit pas seulement être correct sur téléphone, il doit être aussi bon, voire meilleur, que sur un ordinateur.
Il est crucial de rappeler que plus de 50% des internautes accèdent aux sites via leur téléphone, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Assurez-vous donc que l’ergonomie, la charte graphique, et le responsive design sont parfaitement adaptés pour offrir une expérience optimale.
Étape 3 : Tester les fonctionnalités
Le design, c’est bon, mais maintenant, passons aux aspects plus techniques : les fonctionnalités !
Chaque élément mentionné dans le cahier des charges doit faire l’objet de tests rigoureux, aussi bien par vous que par vos clients potentiels. Que ce soit les formulaires de contact, les systèmes de prise de rendez-vous, d’e-commerce ou toute autre fonctionnalité, tout doit être vérifié.
Attention, certains formulaires peuvent ne pas fonctionner correctement sur les serveurs de préproduction. Si c’est le cas, n’oubliez pas de refaire ces tests après la mise en ligne.
Étape 3 : Vérifier les bonnes pratiques SEO
Pour vérifier rapidement si votre site web est bien optimisé techniquement pour les moteurs de recherche comme Google, il est essentiel de réaliser un audit technique. Des outils comme Ubersuggest, Ahrefs ou SEMrush peuvent vous aider à identifier les erreurs liées aux balises title, meta descriptions, balises H1, et autres éléments cruciaux pour le référencement.
Commencez par analyser la structure des URL, la présence et la qualité des balises meta, ainsi que l’optimisation des images (taille, balises alt). Assurez-vous également que votre site soit performant : un temps de chargement rapide et une structure de site bien organisée favorisent un meilleur classement sur les moteurs de recherche.
Ces étapes garantiront que votre site soit non seulement attractif pour les visiteurs, mais aussi pour les algorithmes des moteurs de recherche
Étape 4 : Lister et envoyer ses retours
Vous avez tous vos retours en main, parfait ! Maintenant, il va falloir les décrire de manière aussi détaillée que possible. Utilisez un outil de gestion des tâches gratuit comme Trello. Pour chaque retour, créez un nouveau ticket avec un titre, une description claire et une capture d’écran.
L’objectif est de fournir un maximum d’informations pour que le recettage se fasse le plus rapidement et simplement possible. N’oubliez pas de conserver un historique de vos échanges pour suivre l’évolution et assurer que tout est pris en compte.
Étape 5 : Vérifier les retours
Une fois la première vague de retours effectuée, vérifiez point par point si tout est correct. Si nécessaire, lancez une nouvelle phase de retours. Cependant, évitez de surcharger votre prestataire avec de nouveaux retours avant qu’il n’ait terminé les premiers. Cela permet d’éviter les doublons et de ne pas noyer votre prestataire sous les notifications !
C’est aussi pour cette raison que je vous déconseille de faire vos retours par email, car c’est un excellent moyen pour que tout le monde se perde !
Mais une fois que tout est bien fait, faites-le savoir pour passer à la mise en ligne du site !
Les outils pour recetter un site web
Pour faire vos retours, évitez de les faire via des échanges par mail ou téléphone. Utilisez plutôt les outils disponibles, même gratuits ! Voici une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour recetter votre site web :
- Trello : Pour lister les retours et suivre leur niveau de traitement. L’avantage ? Vous pouvez ajouter du texte, des captures d’écran et gérer les statuts des tâches en direct, ce qui facilite les allers-retours ! Cela fonctionne aussi avec d’autres outils de gestion de tâches comme Monday, ClickUp ou Notion.
- Loom : Pour faire de courtes vidéos afin de montrer un bug ou d’expliquer une situation. C’est toujours mieux que d’essayer de décrire une animation par écrit.
- Detailed SEO : Pour voir en un coup d’œil si votre site web possède un title et une meta description optimisés, et si les balises Hn sont correctement structurées.
Comment se passe le recettage chez Palmsquare ?
Dans notre agence web, le recettage des sites web se déroule en plusieurs étapes :
D’abord, notre équipe interne effectue des vérifications visuelles par rapport à la maquette, ainsi que des vérifications techniques pour s’assurer que tout fonctionne bien après le développement du projet.
Une fois toutes les corrections effectuées, nous prévoyons une visio avec notre client pour livrer le site et recueillir ses premiers retours.
Ensuite, nous lui laissons entre 1 et 2 semaines pour lister tous ses retours via notre outil Notion. Nous les traitons, il reçoit les notifications, peut vérifier les mises à jour ou nous laisser un commentaire. Tout cela se déroule en 2 phases avant la mise en ligne du site web.